750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A TABLE TOUT LE MONDE
22 avril 2011

la petite valise blanche

Ce samedi 9 avril 2011, par cette belle journée de printemps, je me préparais à venir te voir... J’avais pensé à toi toute la nuit.

 

Lorsque nous sommes arrivés, une infirmière se dirigea vers nous et nous annonça la mauvaise nouvelle.

 

Tu venais de quitter ce monde ce matin à 11h30, tout en douceur.


Finalement, je trouve le courage pour entrer. Après avoir retrouvé mes esprits, je regardais autour de moi, pour m’imprégner de ton environnement.

 

Mon regard s’est posé sur ta petite valise blanche. Je la connaissais. Elle faisait partie de mon enfance.

 

Par pudeur, je ne l’ai pas ouverte. Une valise peut contenir beaucoup de choses... ou rien du tout.

 

Une valise c’est un objet qui fait partie de la vie de chacun d’entre nous.

C’est la première chose qu’une maman prépare pour accueillir son enfant à la maternité.

 

Plus tard, lorsqu’on grandit, l’on apprend à préparer sa valise tout seul. A mettre le plus de choses possibles. C’est tout un art.

Ce n’est pas facile et cela prend du temps. Chacun a une valise qu’il préfère.

 

Elle représente le symbole de la liberté, des voyages, des rencontres mais peut-être la séparation, la maladie, la maison de retraite…

 

Finalement, l’on finit toujours par poser ses valises.

 

A ce moment là, la valise échoue au grenier.  On la met de côté. Mais elle est toujours là lorsque l’on en a besoin.

 

Puis lorsque l’âge avance et que l’on n’a plus la force de porter des valises, l’on s’en sert comme garde souvenirs, soit des lettres, des photos, des habits. La valise est toujours là, facile à transporter et on peut l’ouvrir et partager le contenu lorsque l’on en éprouve le besoin.

 

Puis lorsque vient le moment de quitter sa maison, l’on prend une petite valise la plus petite qui soit, avec le stricte nécessaire. Il faut bien faire des choix qui sont parfois douloureux.

 

A ce moment là, tous les souvenirs sont dans la mémoire et dans le cœur, au début peut-être bien rangés et après un peu dans le désordre mais peu importe, ils sont toujours bien ancrés. Cette valise là, personne ne peut y toucher.

 

La petite valise blanche est peut-être vide mais cela n’est pas grave, Amé,  car tous tes souvenirs tu les emportes avec toi.


Cela faisait un petit temps qu’elle était prête ta valise pour ton dernier voyage et pour rejoindre ton tendre époux.

Tu te dépêchais de raccrocher le téléphone en disant que tu devais retourner à la maison, le rejoindre.

 

Maintenant, c’est à nous ton fils, tes petits enfants, tes arrières petits-enfants de constituer leurs valises de souvenirs qu’ils transmettront à leurs tours et dont tu feras certainement partie.

 

Nous espérons que tu as rejoins tous ceux que tu as connus et aimés.

Nous te souhaitons un bon voyage dans la sérénité et la protection de Dieu.

 

Nous t'aimerons à jamais ...

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité